L'art et la publicité
Fonds de Commerce de l'artiste
Cette composition d'une "brochure publicitaire" des Tuileries Mécaniques JACOB Frères et fils montre deux étapes du travail
- Réalisation d'une aquarelle
Mise en page des "premières et quatrième de couverture" (produit fini)
D'autres phases du travail ont pu être reconstituées notamment grace à la facturation (livre de comptes)
Pour prolonger cet article sur l'histoire de la famille JACOB, voir la fondation des faïences sanitaires "JACOB DELAFON"
Réalisation Publicitaire Gustave SABY 1902
La facturation
Comptabilité méticuleuse et précieuse
Livre de compte
Page relative à la facturation du travail ci dessus, où l'on voit jusqu'à la "mise sur pierre" et le format des dites pierres lithographiques.
Pour l'aspect technique de la lithographie, voir chapitre dédié.
Extrait du livre de recettes de Gustave SABY
L'étiquette, oeuvre d'art
Les chromos publicitaires un travail rarement signé
Composition d'une étiquette de cassis avec le nom de l'artiste sur le pignon de la maison en bas à droite.
Le dessin de la Ville de Dijon (en gris) a été réutilisé pour d'autres réalisations, étiquettes, menus, diplômes...
Etiquette réalisée par Gustave SABY
Construction d'une "réclame"
Trois étapes du travail avant le "BAT" (Bon A Tirer)
A gauche : L'esquisse au crayon servait à définir les souhaits des clients
Au centre : La mise sur pierre, en noir, servait à faire valider la mise en couleurs par lavis sur ébauche
A droite : La mise en couleur sur pierre avec les repères de centrage
Les diplômes à encadrer
Un autre gagne-pain
Gustave SABY réalisait, sur commande, des diplômes "grand format" (50x60 cm) destinés à être encadrés par leur détenteur.
Tous le savoir-faire de l'artiste pouvait s'y exprimer : Composition - Mise en page - Frontispice, Allégories, Dessin de fond, Lettres, Blasons, etc...
Ce diplôme signé de l'artiste est très influencé par le style "Art Nouveau"
Illustration d'ouvrages
Publication historiques ou scientifiques
Un exemple ce "Stamnos", vase antique, de la "Collection MILLON" publiée en 1913 par Joseph DECHELETTE archéologue, conservateur de musée.
Pour consulter l'exemplaire en ligne sur gallica.bnf (les planches ne sont pas toutes en couleur)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6234703d/f46.imageLithographie 3 couleurs signée G. SABY del.
Une collection d'ébauches
Dijon hébergeait: moutardiers, vinaigriers, liquoristes, biscuitiers, etc...
De nombreuses esquisses au "crayon de bois" (ancien nom du crayon de papier) ont été conservées
Voir le blog qui leur est dédié ;
https://saby-de-l-esquisse-au-produit-fini.webnode.fr/
Esquisse au crayon de bois - collection privée
Les grands magasins aux perspectives avantageuses
Souvent, comme ici, l'artiste s'aidait de clichés photographiques ou d'une "chambre claire", ce qui donnait à ses dessins une grande exactitude de construction.
Reprise d'esquisse encre et crayon de bois