L'art et la publicité

Fonds de Commerce de l'artiste

Cette composition d'une "brochure publicitaire" des Tuileries Mécaniques JACOB Frères et fils montre deux étapes du travail

  1. Réalisation d'une aquarelle 
  2. Mise en page des "premières et quatrième de couverture" (produit fini)

D'autres phases du travail ont pu être reconstituées notamment grace à la facturation (livre de comptes)

Pour prolonger cet article sur l'histoire de la famille JACOB, voir la fondation des faïences sanitaires "JACOB DELAFON"


Réalisation Publicitaire Gustave SABY  1902

La facturation

Comptabilité méticuleuse et précieuse

Livre de compte

Page relative à la facturation du travail ci dessus, où l'on voit jusqu'à la "mise sur pierre" et le format des dites pierres lithographiques.

Pour l'aspect technique de la lithographie, voir chapitre dédié.

Extrait du livre de recettes de Gustave SABY

L'étiquette, oeuvre d'art

Les chromos publicitaires un travail rarement signé

Composition d'une étiquette de cassis avec le nom de l'artiste sur le pignon de la maison en bas à droite.

Le dessin de la Ville de Dijon (en gris) a été réutilisé pour d'autres réalisations, étiquettes, menus, diplômes...


Etiquette réalisée par Gustave SABY

Construction d'une "réclame"

Trois étapes du travail avant le "BAT" (Bon A Tirer)

A gauche : L'esquisse au crayon servait à définir les souhaits des clients

Au centre : La mise sur pierre, en noir, servait à faire valider la mise en couleurs par lavis sur ébauche

A droite : La mise en couleur sur pierre avec les repères de centrage

Les diplômes à encadrer

Un autre gagne-pain

Gustave SABY réalisait, sur commande, des diplômes "grand format" (50x60 cm) destinés à être encadrés par leur détenteur.

Tous le savoir-faire de l'artiste pouvait s'y exprimer : Composition - Mise en page - Frontispice, Allégories, Dessin de fond, Lettres, Blasons, etc...

Ce diplôme signé de l'artiste est très influencé par le style "Art Nouveau"

Illustration d'ouvrages

Publication historiques ou scientifiques

Un exemple ce "Stamnos", vase antique, de la "Collection MILLON" publiée en 1913 par Joseph DECHELETTE archéologue, conservateur de musée.

Pour consulter l'exemplaire en ligne sur gallica.bnf (les planches ne sont pas toutes en couleur) 

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6234703d/f46.image






Lithographie 3 couleurs signée G. SABY del.

Une collection d'ébauches

Dijon hébergeait: moutardiers, vinaigriers, liquoristes, biscuitiers, etc...

De nombreuses esquisses au "crayon de bois" (ancien nom du crayon de papier) ont été conservées

Voir le blog qui leur est dédié ;

https://saby-de-l-esquisse-au-produit-fini.webnode.fr/







Esquisse au crayon de bois - collection privée

Les grands magasins aux perspectives avantageuses

Souvent, comme ici, l'artiste s'aidait de clichés photographiques ou d'une "chambre claire", ce qui donnait à ses dessins une grande exactitude de construction.

Reprise d'esquisse encre et crayon de bois

© 2017 Gérard NIQUET
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