Les armoiries locales
Des recherches héraldiques
Gustave SABY faisait de nombreuses recherches pour illustrer des ouvrages d'histoire locale.
Cette lithographie appartient à une série de trois planches :
Armes des seigneurs - 1904 - (ci-contre)
Armes des anciennes familles - 1907
Armes des corporations - 1906
Lithographie aquarellée signée G.SABY del
La Ville de Seurre en 1611
D'après Etienne MARTELLANGE
Dessin aquarellé et signé GuSaby (aqua fecit 1907)
Le pont de Seurre en 1820
D'après SM (sans autre précision sur l'original)
Dessin aquarellé signé GuSaby mais non daté
Le pont de Seurre en 1850
D'après un dessin original de L. NODOT
Dessin aquarellé signé G. SABY et non daté
La ménagerie (1896)
D'après un cliché du fonds SUCHET (musée NIEPCE à Chalon sur Saône)
L'ancienne ferme du château possédait semble-t-il deux ailes, tournées vers la ville.
Celle située à l'ouest est représentée ici. Nous pouvons voir l'Hôtel-Dieu en arrière plan.
Appelé "ménagerie", ce bâtiment avait une architecture, d'influence orientale, rajoutant à son nom l'exotisme prisé à la fin de l'ancien régime.
Dessin aquarellé daté et signé GuSaby
Rues de Seurre
Rue des halles
Ce dessin fait partie d'une collection de vues des rues de Seurre d'après nature
Encre et lavis sépia sur papier vers 1905 - Col. pri.
Plans
Plan de Seurre ou Bellegarde en 1640
Ce plan est le résultat d'un travail collectif mené avec Paul MICHAUD par addition et recoupement de différents documents
Encre de chine sur papier à dessin : coll. privée
D'autres vues de Seurre
Gustave SABY a reproduit ou dessiné, d'après nature, de nombreuses vues de Seurre. Il s'agit principalement des monuments et des rues, à différents époques. Il a également reproduit ou reconstitué de nombreux plans de la Ville ou représenté des personnages importants.
Nous n'avons mis en ligne que quelques dessins, afin de donner au visiteur une idée de son talent.
Les amis pour l'"Histoire"
Trois acharnés de recherches et de culture locale
Gustave SABY, assis, reçoit ici, ses deux amis avec qui il mène des recherches assidues sur sa ville natale.
Marcel MAYER, derrière Gustave, est journaliste et chroniqueur d'histoire au journal "Le Petit Bourguignon", journal, républicain et quotidien, dijonnais.
Paul MICHAUD, devant Gustave, est clerc de notaire à Dijon mais il a ses racines à Seurre et publie quelques textes dans les revues de "sociétés savantes" dijonnaises
Tous trois adhèrent à ces dites sociétés historiques, archéologiques et culturelles.
Photo des trois amis au "clos des Augustins" vers 1910
La "Grande-Guerre"
Les alliances - Trombinoscope caricatural
En haut "les bons"
Raymond POINCARRE (F) - Nicolas II (R) Albert 1° (B) - Georges V (GB)
En bas les "méchants"
Guillaume II (D) - François-Joseph (A) Mehemed V (T - Emp. Ottoman) - Ferdinand 1° (Bul)
Dessin sur Carton, aquarellé - Signé G.S (1916)
Les amis pour le miel
Un revenu substantiel pendant la guerre
Ici la famille FREROT au château de Jallanges dit "Château" des Pilules. Gustave et Marie avaient également des ruches au "Clos des Augustins".
Plus de 100 ruches et l'aide de Lucien PERROT, 2 levées postales par jour pour correspondre et une bonne organisation du "fret ferroviaire" leur permirent de traverser la "Grande Guerre" avec quelques revenus.
Photo Gustave SABY (1916)
Le miel ! La "pub" !
Et les produits dérivés, un marketing éprouvé
Avec son ami PERROT la production tournait à plein et dépassait la tonne annuelle.
Nous trouvons dans leurs correspondances (1900-1923) la vente de miel (pots de 1 à 5 Kg.), de cire, de bonbons, de tabac parfumé, d'hydromel et autres dérivés. Ils allaient jusqu'à acheter des "reines" en Italie. "Quelle activité !"
Gustave a réalisé des étiquettes au nom de PERROT mais aussi de Paul JACOB de Navilly, frère du fondateur de "Jacob-Delafon"
Etiquette à coller sur les pots de miel